La lecque



 

 

pose d'une lecque

Photo E.Camoin

 

 

La lecque ou la tendelle est un piège traditionnel du sud de la France. Ce piège ingénieux est fabriqué avec des lauzes (plaque de schiste que l’on trouve dans le sud de la France ) bien plates et quatre bâtonnets en équilibre instable. La grive rompt l’équilibre des bâtonnets en venant manger le genièvre placé au centre du piège. La pierre s’abat sur l’oiseau. Cette pratique était appelée la pierre par les celtes, ou la trappe au 19ème siécle.Elle est devenue lecque dans les Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes et Tendelle en Aveyron et Lozère.

Pour pratiquer cette chasse, des terrains étaient mis en adjudication par les communes. Le jour de cette location aux enchères, un combat acharné pour pouvoir acquérir les meilleurs quartiers de lecques avait lieu. Il pouvait y avoir 10 000, 12 000 lecques sur une commune.

 

 

Video montage d'une lecque

Démonstration d'un montage d'une lecque en vidéo

 

 

En hiver, les grives tuées étaient sources de revenus et de nourriture. Très recherchées, les grives étaient vendues sur les marchés, à des charcutiers qui en faisaient des pâtés ou encore vendues à des restaurateurs.

C’est une pratique qui a toujours lieu en Aveyron et en Lozère 

 

 

lecque traditionnelle reproduction interdite

Photo E.Camoin

Lecque traditionnelle

 

  

 

 

RETOUR
 
 
 
adherez à l'association nationale de defense des chasses traditionnelles à la grive andctg

 



Réagir


CAPTCHA