Chasse à la grive en Italie

 

 

 

 

 

 

En Italie, actuellement, la chasse aux grives est pratiquée sur 4 espèces : la grive musicienne (Turdus philomelos), la grive mauvis (Turdus iliacus), la grive litorne (Turdus pilaris) et le merle noir (Turdus merula), la grive draîne (Turdus viscivorus) étant protégée.

Ces quatre espèces sont chassées presque dans tout le pays, du Nord au Sud.

 

 

 

Des journées de chasse à la cabane en Italie

 

 

 

Trois formes de chasse à la grive se pratiquent en Italie :

 

- A la cabane avec des appelants vivants (chasse très spécialisée voir le poste à feu en France)

 

 

 

 

 

- A l’affut où il ya des sources de nourriture (avec ou sans appelants vivants)

 

- Devant soi (dans ce cas, on regroupe la passée du matin et du soir et la chasse devant soi proprement dite c’est-à-dire en se promenant a coté des haies, des petits bois, etc.).

 

 

chasse italie avec des appelants

 Voir les photos des cabanes italiennes

 

 

La cabane est diffusée surtout au Nord et partiellement au Centre d’Italie, tandis que les autres formes de chasse moins spécialisées sont pratiquées presque partout. Les appelants vivants proviennent des élevages et des captures en nature d’un certain nombre d’exemplaires.

 

 

chasse grives en itale
Les grives sont attrapés avec des filets dans des roccolos

 

 

Ces captures sont gérées par les Provinces (administration publique), qui sont les seules autorisées à le faire par la loi chasse nationale (loi n. 157 du 1992) . les grives capturées dans des structures fixes nommées « roccoli » et « bressane » (aux filets verticaux) sont distribuées gratuitement aux chasseurs résidents, a priori aux chasseurs à la cabane et après, s’il y a une suffisante disponibilité d’oiseaux, aux autres chasseurs qui les demandent.

 

 

Les saisons de chasse fixées par la loi nationale sont les suivantes : merle noir du 3ème dimanche de septembre au 31 décembre ; musicienne, mauvis et litorne du 3ème dimanche de septembre au 31 janvier. Les Régions peuvent anticiper les fermetures mais elles ne peuvent jamais les retarder par rapport aux périodes fixées par la loi nationale. Le PMA par jour et par chasseur va de 20 à 30 grives selon les différentes Régions ; il n’y a pas de PMA annuel. La chasse n’est autorisée qu’au fusil.

 

 

 

 

 

Voir plus de vidéo

 
 
 
adherez à l'association nationale de defense des chasses traditionnelles à la grive andctg

 



Réagir


CAPTCHA