Observatoire National Cynégétique et Scientifique Citoyen des migrateurs

 

 

 

 

 

observatoire grives migrateurs

 

 

Pour participer à la préservation des espèces migratoires en s’inscrivant dans une logique responsable et durable, en permettant de répondre aux questions qui se posent : Que font les oiseaux migrateurs, où passent les flux migratoires, les périodes de migrations évoluent-elles, les différentes espèces sont-t-elles menacées… ?

L’Association de Défense des Chasses Traditionnelles à la Grive (ADCTG) et l’Institut Méditerranéen du Patrimoine Cynégétique et Faunistique (IMPCF) créent un observatoire national cynégétique et scientifique citoyen sur la migration et l’hivernage des migrateurs terrestres que sont les grives, le merle noir, l’alouette des champs, le pigeon ramier, l’étourneau sansonnet, la caille des blès, la tourterelle des bois, le vanneau huppé et la tourterelle turque.

 

 

Toutes les observations collectées  viendront compléter les propres observations de l’IMPCF. Après analyse, les résultats vous seront restitués et nous permettrons de répondre du moins nous l’espérons aux questions que tous les passionnés d’oiseaux migrateurs se posent.

 

observatoire migrateurs (grives,merle,pigeon ramier..) adctg-impcf

Septembre 2010 lancement de l'Observatoire Cynégétique et Scientifique Citoyen à Digne les Bains en présence de Max Isoard Président de la Fédération Départementale des Alpes de Haute Provence, Jean Pierre Gaillard Président de la Fédération Régionale Languedoc Roussillon, Jean Claude Ricci Directeur de l'IMPCF, Marc Meissel Président de la Fédération des Chasseurs du Var et Président de l'IMPCF et Maurice Joyant Président de l'Association de Défense des Chasses Traditionnelles à la Grive.

Photo Stéphane Duclet
 

Les Synthèses de

l'Observatoire National Cynégétique et Scientifique Citoyen

 

 

Synthèse 2010 - 2011

Synthèse 2011 - 2012

Synthèse 2012 - 2013

Synthèse 2013 - 2014

Synthèse 2014 - 2015

Synthèse 2015 - 2016

 
 
 
fiche protocole observatoire des migrateurs fiche de terrain observatoire des migrateurs grives,merle,pigeon ramier,alouette,caille
   

 

 

 

L'application smartphone

 

L'observatoire Européen Cynégétique et Scientifique Citoyen est maintenant sur smartphone. Ci-dessous les manuels pour télécharger l'application.

 

 

 

 
application de l'observatoire européen des migrateurs application smartphone de l'observatoire européen des migrateurs terrestres andctg
Téléchargez le manuel pour IOS Télécharger le manuel pour Androide
   

 

 

 

 

 
adherez à l'association nationale de defense des chasses traditionnelles à la grive andctg

 



Réagir


CAPTCHA