La glu

 

Histoire

 

La pratique de la glu remonte au temps de l'empire grec. Ils fabriquèrent la glu avec des baies de gui concassées , ainsi ils pouvaient capturer les oiseaux par les ailes. Ce qui est devenu la technique des baguettes tombantes répandue aujourd'hui dans le Vaucluse.


 

baguettes tombantes pour la chasse à la glu reproduction interdite

      Technique de la baguette tombante


 

La pratique se diversifia avec l'arrivée des romains. La confection de la glu était à base d'écorce de houx. mise à macération , la glu était plus dur et l'on procéda pour la première fois à la technique de la baguette fixe, l'oiseau s'attrapant par les pattes. Technique que l'on retrouve actuellement dans les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes de Haute Provence.

 

 

      Oiseau attrapé par les pattes

 

 

Dans les années 1980 l'Europe veut interdire cette pratique mais après avoir démontré la sélectivité de cette technique et limité le nombre de prises, la commission européenne autorise cette pratique. le 17 Août 1989 un arrêté ministériel autorise l'emploi des gluaux dans les départements du sud-est de la France à savoir Le Vaucluse, les Bouches du Rhône, Le Var, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes.

 

 

 

LA PRATIQUE

 

 

La chasse aux gluaux consiste à capturer les grives à l'aide de batonnets enduits de glu que l'ont dispose à des endroits bien précis autour d'un poste ou d'une cabane construit de main de l'homme et selon la réglementation dans le département concerné. Des appelants sont placés autour de l'installation afin de charmer ses congénères de passage.

 

 

 

 

En complément du chant des appelants certains chasseurs utilisent des appeaux (ou chilet en provençal).Les arbres, buissons, arbustes sont taillés et entretenus pendant des années voir des générations afin que les oiseaux viennent se poser uniquement sur les baguettes (Verguettes, Vergans en provençal). Les grives sont attrapées et gardées vivantes serviront pour renouveler les appelants.

 

 

 Les verguettes ou les vergans sont souvent des baguettes d'olivier, de troéne ou de sureau enduites de   glu. Elles sont posées sur des povadous ou des cimeaux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
gabiotte ou cabanotte pour les grives reproduction interdite association de défense des chasses traditionnelles à la grive
la gabiotte à grive reproduction interdite association de défense des chasses traditionnelles à la grive

La Gabiotte

 

La gabiotte est un bloc de petites cages qui sert à mettre les grives lorsqu'elles viennent d'être attrappées à la glu.

 

 

 

Ci-dessus une gabiotte industrielle.

 

Ci-contre une gabiotte artisanale

 

 

 

Voir d'autres photos

 

 

 

 RETOUR



 




 



Les réactions

Avatar garnier dimitri

bjr la glu ces ninporte la quuel ou il en faut une bien preci
merci de ta reponce

Le 29-03-2013 à 07:58:48

Avatar smail

Bjr,on utilise une glu a longue prise qui dure) ou bien aussi la colle aux rats est très bonne d'ailleurs c ce que j'utilise.bone chasse.

Le 06-03-2014 à 12:51:46

Avatar Joao Mendes

Bonsoir,merci pour ce bon moment.

Le 26-01-2015 à 20:55:14

Avatar Sam

Bonjour,
est ce que vous avez une recette simple pour fabriquer de la glu a oiseaux

Le 01-12-2015 à 22:11:47

Avatar fabien megalizzi

Il faudrait redonner le gout au jeune, pour que nos traditions restent

Le 03-01-2016 à 09:10:54

Réagir


CAPTCHA