Association Nationale de Défense des Chasses Traditionnelles à la Grive (ADCTG)

La passion des grives et de ses chasses

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Chasseurs, bienvenue et venez discuter avec nous de votre passion. Vous voulez vous inscrire sur le forum? Envoyer un mail à grives.tradition@hotmail.fr et indiquez votre pseudo

#1 22-01-2010 21:45:52

Eric
Administrateur
Lieu: Digne les Bains
Site web

Construire un poste de chasse

Comment avez-vous construit votre poste, en bois,en pierre, en tolle...

#2 22-01-2010 22:00:58

pilaris
Membre

Re: Construire un poste de chasse

je posséde plusieurs postes (hé oui des fois elles sont pas d'un coté,elles sont de l'autre),ils sont tous en planches pour la garniture et chevrons pour l'ossature,le toit en éverite(attention à l'amiante),tout ça de la récup.tout est monté avec des vis parker pour pouvoir éventuellement démonté une planche ou autre pour la changé.les planches et chevrons sont traités à la lasure pour mieux résister au temps.un filet de camouflage pour un peu cacher tout ça.

voila deux de mes postes,pour les autres je mettrais des photos plus tard.

http://img204.imageshack.us/img204/1149/dsc00640b.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/7264/dsc00633e.jpg

En septembre,quand tu entends la grive chanter,cherche la maison pour t'abriter ou du bois pour te chauffer.

#3 23-01-2010 08:30:49

tanguy04
Membre
Lieu: Digne
Site web

Pour ma part, j'aurai donné un coup de peinture verte avant de mettre le filet. Pour le toit, je te propose de le doubler à l'interieur avec par exemple de la moquette, (pour l'amiante).  Amitiés

#4 23-01-2010 09:51:41

litorne
Membre

Ne chassant au poste qu'en fin de saison ainsi que le mardi et le vendredi et encore que les après-midi, je me suis toujours contenté de postes sommaires que je construis à l'aide de palettes de récupération pour l'ossature que j'habille ensuite de branches et de filets de camouflage, le toit étant en panneaux de fibres de verre. inconvénients: le manque de confort, le gros avantage: les postes peuvent être démontés en rien de temps et remontés ailleurs. Je dispose aussi de deux postes en toile dont un qui date de manufrance et l'autre qui se déploie tout seul mais que j'aime moins malgré sa facilité de transport. J'ai 5 postes disséminés dans la nature ainsi qu'un lot de palettes au cas où...

#5 23-01-2010 16:55:20

Eric
Administrateur
Site web

Litorne tu pourrais nous faire une photo de ton poste même s'il est sous la neige.
Tanguy a une excellente idée pour la moquette. Elle doit bien isoler le poste. On a du mal à trouver de nos jours des postes en pierre.

#6 31-01-2010 00:35:57

lou-cassaire
Membre

Pour ma part mon poste est fait qu'en planche, tout de la recup, mais je vais le démonter car il n'est pas assez bien. je l'ai fait trop rapidement sans calculer, alors pour tirer a la cimes de mes pin je doit me mettre a genoux. pas pratique.
Le nouveau que je viens juste de commencer, reprend les dimenssion de l'autre pour recuperer les planches, et l'armatureest faite avec des tronc de pins que j'ai couper au alentour. Si non j'ai recuperer un poste mainteant inoccuper, qui n'est fait qu'en palette et avec des everites pour le toit.

#7 31-01-2010 08:56:20

Eric
Administrateur
Site web

Moi aussi j'ai récupèré des pallettes et j'ai rempli les trous avec des pallettes démontées. En tournant vers l'interieur le coté qui va normalement à terre, tu peux t'en servir pour poser tes cartouches
J'essairais de faire des photos et je te montrerais

#8 31-01-2010 09:40:47

Agachon
Membre
Lieu: Sisteron

Moi mon poste est tout en planches chevauchées pour l'étanchéité de l'air et de la pluie,  ossature en chevrons il fait environ  1,80 X1.50 m le toit est aussi en planches recouvert de toles goudron noires. je l'ai peind à l'extérieur avec de l'huile de vidange bien noire, ça le protège des intempéries et ça le rend moins visible. pour ce qui est de l'intérieur il a un plancher en bois lègérement surélevé pour l'humidité, j'ai passé tout l'intérieur à la lasure pour le protéger des bestioles et de l'usure du temps. j'ai mis un lino sur le sol c'est plus facile pour nettoyer. j'ai fait quelques étagères pour poser mes cartouches et pour mettre quelques provisions en cas de petite faim.(amandes, biscuits, eau ...)
il y a également une chaise pour poser ma boite de glu et un poële à pétrole que j'allume lorsqu'il fait trop froids.  voilà je suis paré pour de longues journées de chasse. pour l'extérieur en camouflage j'ai mis de branches que j'ai coupé ça et là dans la nature j'en ai mis tout le tour et sur le toit. je vais faire passer des photos vous verrez. le résultat n'est pas trop mal enfin elles n'ont pas peur de venir c'est l'essentiel. maintenant il est tout réçent, je vais encore l'améliorer.

Dernière modification par Agachon (31-01-2010 09:43:54)

#9 31-01-2010 09:52:04

lou-cassaire
Membre

Nickel ton instalation. Pour ma part, j'ai prevu de mettre devant, une ouverture assez importante avec de la moustiquaire pour "voir sans etre vue".

#10 31-01-2010 10:04:07

Agachon
Membre

exact j'ai oublié de parler des ouvertures j'en ai fait une d'environ 30 cm sur le devant avec une petite porte coulissante car je peux de cette façon la fermer quand je pars et j'ai quand même mis de la moustiquaire pour camoufler l'ouverture car autrement elles te voient ou elles voient ton fusil quand tu le sort.
j'ai fait trois ouverture a peu prés identique pour pouvoir tirer sur les arbres qu'il y a autour de mon poste .

#11 31-01-2010 15:41:03

litorne
Membre

Si l'on fait une large ouverture sur le devant, je pense qu'il faut faire dépasser le toit et  laisser pendre quelques branches afin de ne pas être vu. D'après moi, il vaut mieux une large ouverture que de petites meurtrières, tout dépend de l'emplacement.

#12 31-01-2010 20:45:51

Eric
Administrateur
Site web

Un poste original que j'ai vu aujourd'hui un poste avec une ancienne cabine téléphonique
http://img94.imageshack.us/img94/6199/ecn1287w.jpg

#13 01-02-2010 08:40:11

tanguy04
Membre
Site web

le poste (telephonne) comment tu fais pour tirer, vue la dimenssion. tu es branché sur le raiseau du tel ???

#14 01-02-2010 12:17:13

tanguy04
Membre
Site web

Voici mon poste
http://img21.imageshack.us/img21/8230/poste1.jpg
ceci est mon poste à grives, fabriqué il y a 4 ans, seul (et il demande une couche de peinture) je ne met pas de branche et les grives viennent quand meme. les pallettes ne sont pas à leurs place
Il fait 1,50 x 1,50, il est doublé avec du tapis de sol récupéré dans un magasin, donc, trés solide et épais pour l'isolation.

Dernière modification par tanguy04 (11-02-2010 08:09:55)

#15 12-02-2010 20:32:36

Eric
Administrateur
Site web

Lou cassaire si tu n'as pas construit ton poste encore, fais un poste marseillais comme la photo de mon avatar. Il est pratique si tu ne vois pas je peux te l'agrandir

#16 07-03-2010 18:44:45

robert
Membre
Lieu: Forcalquier

Salut,
Le poste que j'utilise depuis une dizaine d'années est composé d'un plancher en lames de parquet de récupération, isolé du sol de 10 cm sur 4 cales ; de quatre côtés égaux en voliges premier prix, rigidifiées par des chevrons, le plafond même technique que les côtés. 4 PST pour le toit étanche.
Dimensions : 1,50 x 1,50 x 2,00 h . Les  "guignettes" pour le tir sur les quatre côtés permettent aussi une vue à 360°, se ferment par des glissières coulissantes.
L'avantage de la conception de ce poste est qu'il est démontable , en une demi heure. Les quatre panneaux sont reliés entre eux par 3 boulons et écrous sur chaque aréte, soit 12 éléments. Idem pour le plafond..Je l'ai déplacé quatre fois en dix ans. L'ensemble a été traité au "bondex". QUelques branches pour le camoufler.
L'aménagement intérieur : un râtelier  horizontal pour ranger le fusil (sécurité), des étagères pour les objets , munitions et... grives... un poêle à bois avec tuyau extérieur , un siège  confortable.
Accolé au poste, une réserve de bois de chauffage abritée par un auvent .
C'est très pratique et confortable.
Je prends la précaution d'obtenir l'accord du propriétaire du terrain , par correction, avant d'installer ma cabane.
Je ne plante aucun clou dans les arbres pour suspendre les cages , je fixe des planchettes (avec crochet) avec du fil de fer, facilement amovibles lorsque je déménage.

Je pose une question à tous les "cabaniers" : vos postes à grives sont-ils fermés à clé ou non ?

Le mien est ouvert. J'ai eu à déplorer en 2008, le vol de coudes et de tuyaux du poële, de crochets divers, de fermetures etc....et du vandalisme sur une belle perche en bambou brisée et éparpillée tout autour de la cabane .
Antichasse ou chasseurs jaloux ? "non lo so"
Adessias.

Dernière modification par robert (07-03-2010 18:52:02)

On ne subit pas l'avenir, on le fait  ( Bernanos)

#17 07-03-2010 19:18:59

lou-cassaire
Membre

Pour ma part mon ancien poste est fermée, il y a le poil et tout mon fourbi en attendan la construction de l autre je stock tout dedans

#18 07-03-2010 20:02:58

pilaris
Membre

Mes postes sont tous ouvert,je ne tente pas le diable en fin de saison je fait la tournée et récupère les poêles et tuyaux.
Je laisse ouvert parcequ'il y a un berger dans le secteur ou je chasse et il ma avoué s'etre abriter et réchauffé quelques fois dans mes postes.

En septembre,quand tu entends la grive chanter,cherche la maison pour t'abriter ou du bois pour te chauffer.

#19 07-03-2010 20:49:13

Eric
Administrateur
Site web

Cette année un ou des chasseurs se sont amusés à tirer sur mon poste au mois d'octobre. Il a fallu que je change la porte

#20 07-03-2010 23:25:37

lou-cassaire
Membre

Se sont les chasseur de casquette comme le dit mon grand pere, dans ses oliviers, il lui on trouver son bidon ou il stock l'eau, et l'on voit que c'est fait a bout portant.

#21 08-03-2010 09:34:43

robert
Membre

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses, je constate que comme partout, il se trouve une poignée d'irresponsables qui ont qu'une envie  c'est de nuire !!.
Les coups de fusil il n'y a pas de doute, ce sont bien des confrères en St Hubert, navrant !
A l'intérieur de mon poste j'ai mis une affichette libellée ainsi :
"Chasseurs, promeneurs, randonneurs , après vous être abrités et réchauffés dans cette cabane de chasse , soyez assez aimables de remplacer le bois que vous aurez éventuellement utilisé et n'oubliez pas de bien refermer la porte derrière vous. Merci de votre compréhension "
Je précise que ma cabane se trouve proche d'un sentier de randonnée, l'année dernière j'y ai trouvé des accessoires usagés d'ébats amoureux, vous voyez ce que je veux dire, là on peut comprendre......sauf que ce genre de chose peut engendrer un conflit conjugal....! ! !  je vais rajouter sur mon affichette :"veuillez ramasser vos capotes après usage ".....

Un peu d'humour dans cette grisaille ne fait de mal à personne...

Dernière modification par robert (08-03-2010 09:36:08)

#22 08-03-2010 14:00:44

tanguy04
Membre
Site web

pour ma part, je ferme le poste car j'ai peur pour les enfants. d'autres part, "ils"ou "il" mont ouvert le poste et mon volé deux poele à pétrole ses 2 dernières années.maintenant, je me chauffe avec de l'alcool à bruler.

#23 08-03-2010 14:24:23

robert
Membre

à l'image de Pilaris, je vais remiser le poêle et les tuyaux et tous les objets qui risquent de tenter les indélicats...et ne pas fermer la porte à clé , on verra bien...

#24 08-03-2010 17:41:25

pilaris
Membre

Il me semble que de fermer à clé attise la curiosité des gens d'ou les tentatives d'éffractions,vols et dégradation.
Pour ce qui est des tirs avec armes fortes probalités que ce soit des chasseurs mais cela peut être aussi des jeunes s'adonnant au tir avec les armes subtilisés aux parents ou d'armes d'autres provenance,je sais de quoi je parle....
Pour anecdote certain jeunes de mon village n'ont rien trouvé d'autre à faire dernièrement que de tirés avec un pistolet de fort calibre sur la cloche de l'église...

#25 08-03-2010 19:19:33

Agachon
Membre

moi aussi je ferme mon poste,  de cette manière je peux laisser mon poêle , ainsi que quelques bricoles dedans.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr