Association Nationale de Défense des Chasses Traditionnelles à la Grive (ADCTG)

La passion des grives et de ses chasses

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Chasseurs, bienvenue et venez discuter avec nous de votre passion. Vous voulez vous inscrire sur le forum? Envoyer un mail à grives.tradition@hotmail.fr et indiquez votre pseudo

#1 22-05-2012 16:49:28

Eric
Administrateur
Lieu: Digne les Bains
Site web

Tchat Jean Claude Ricci

Alors que la synthèse de l'Observatoire National Cynégétique et Scientifique Citoyen paraîtra, Jean Claude Ricci directeur de l'IMPCFsera en direct avec vous pour répondre à vos questions le 15 juin 2012 de 18h à 19h.

Posez dès à présent vos questions

#2 12-06-2012 15:19:39

litorne
Membre

Re: Tchat Jean Claude Ricci

Bonjour Jean  Claude,
Personnellement je ne connais qu'un seul couloir migratoire concernant en partie  notre département : Les oiseaux venant d'Italie entre en France par un gros entonoir: le col de Colle longue sur la commune D'Isola 06 à 2600m .Ils viennent de la vallée de la Stura en Italie; ils traversent alors la vallée de la Tinée  puis longent la vallée du Var et on les retrouve dans le 04 au col de Porte sur la commune de  Soleilhas après je ne sais plus... As -tu connaissance d'autres couloirs pouvant intéresser notre département?  Je te remercie pour ta réponse et pour tout le temps que tu consacres aux oiseaux
Cordialement  Jean Pierre dit le papé

#3 13-06-2012 17:01:14

paulo 84
Nouveau membre

bonjour Monsieur RICCI,
                                     j'aurai deux questions à vous poser:

-1. peut-on expliquer le fait que les couloirs migratoires semblent s'être modifiés ces dernières années: prépondérance de la cote atlantique par rapport à notre région.
-2. existe-t-il une façon de prévoir l'indice NAO à 2 ou 3mois?

#4 14-06-2012 07:57:36

silvestrini
Nouveau membre

le changement climatique a un effet certain sur la migration, en particulier pour la litorne et la mauvis; vrai ou faux ?

SILVESTRINI rapporteur grives fdc 33

#5 14-06-2012 12:02:38

estubier
Nouveau membre

Que peut-on en conclure quand, dans l'arrete d'ouverture/fermeture de la chasse, pour la grive , nous lisons:"Un poste construit de la main de l'homme",?? en dur ou presque, donc fixe, ou de simples feuillages/branchages , ce qui permet une certaine mobilité? C'est toujours de la main de l'homme mais le mode de fonctionnement ne me parait plus le même sur le terrain . Merci pour d'eventuelles précisions.

#6 14-06-2012 20:38:32

MARANNE
Administrateur
Lieu: Chateauneuf-val-saint donat
Site web

Bonsoir,
Toutes les catastrophes naturelles ainsi que les inversions du champs magnétique terreste, peuvent influencer sur la migration des oiseaux?

#7 15-06-2012 17:08:44

MARANNE
Administrateur
Lieu: Chateauneuf-val-saint donat
Site web

Avec le réchauffement climatique, pensez-vous que l'on puisse voir un jour des grives litornes ou mauvis nicher en provence comme les musiciennes, les merles, ou les palombes par exemple.

#8 15-06-2012 18:48:16

flo 34
Membre
Lieu: autignac.

salut,moi ma question porte sur les palombes,depuis 10 ans on observe une diminution de la migration sur le couloir atlantique,sud ouest,pays basque .alors que sur l herault c est le contraire ,on observe une augmentation du nombre d oiseaux en migration entre le 10 octobre et le 15 novembre.
y a t il un changement de couloir migratoire (qui se decale vers l est, vallée du rhone et couloir mediterranéen via l italie).
sait on ou ces  palombes franchissent elles les pyrennées (vus qu apparament elles vont pas jusqu au pays basques).

grives,palombes ma passion.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr